Exposition « Histoires de corps » au Salmanazar

Alors que j’exposais pour la première fois à Toulouse en mars 2022 à la galerie Bouquières, aux côtés d’Octave Merteuil, créatrice d’objets décoratifs réalisés à partir de pianos, je me suis rendue un soir au Salmanazar.

Cette cave à vins, bières, champagnes et spiritueux est tenue par Joan, un passionné qui présente ses produits comme on parlerait de tableaux de maîtres dans un musée. Je me suis installée dans cet espace au décor chiné, sous les voûtes en briques, vestiges d’une époque romaine glorieuse. A la suite d’échanges passionnés sur les producteurs avec lesquels Joan travaille, nous avons convenu d’exposer mes peintures durant plusieurs mois.

A peine quelques semaines plus tard, je prenais le relais au Salmanazar et réunissais mes aquarelles et acryliques de nus dans cette exposition que j’ai nommée « Histoires de corps ».

En effet, à chaque fois que je me prêtais à l’exercice de proposer une description pour mes créations, je réalisais davantage le lien que j’avais avec les modèles. Je posais sur le papier les raisons qui m’avaient poussée à peindre, alors même que je ne les avais pas encore conscientisées au moment de prendre les pinceaux.

Cette auto-analyse improbable me plait chaque fois mieux, je peins sans trop réfléchir, et après coup je me demande : qu’est-ce que j’ai bien pu voir, quelle était l’histoire qui m’a interpelée ?

Bien souvent, ce sont des introspections que j’identifie chez les modèles, des émotions fortes, communes, qu’on ne s’avoue parfois pas soi-même. Un peu à la façon de ces descriptions, nos intentions et nos émotions sommeillent en nous jusqu’au moment où on les identifie noir sur blanc : qu’on les écrive nous mêmes ou qu’on les lise, posées par la main d’un autre.

Cette exposition est un hommage à toutes ces personnes qui m’ont prêté leur image et leur histoire pour me donner la chance de les peindre à ma façon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s