À propos

À PROPOS DE JULIA EVEN

Artiste peintre à Toulouse (31).

Diplômé d’arts appliqués et de métiers d’art, je suis autodidacte dans les médiums que j’utilise.

Vous souhaitez offrir un tableau, passer une commande personnalisée, n’hésitez pas à prendre contact.

Parcours, expositions

Salon des arts de Montrabé
Du 10 au 12 juin 2022

Exposition – Salmanazar (Toulouse)
Dates à venir – 2022

Exposition croisée – Galerie Bouquières (Toulouse)
21 – 27 mars 2022
Aquarelles & Piano art

Exposition – Manufacture des Tabacs (Toulouse)
14 mars – 30 avril 2022

Exposition collective – Biz’Art’Rit (Foix)
18 Février – 8 avril 2022
Peaux de peintures

Artiste peintre – MDA
(2021)
Inscription à la Maison des Artistes

Illustratrice – Magazine Culture Agri
(2018-2021)
Illustrations « Agritour vers le futur », rubrique « La science sans fiction »
Illustrations en 4ème de couverture : Le coup de patte de Julia

Exposition – KRWN (Québec)
(2017)
Exposition des aquarelles de paysages canadiens au KRWN barber shop de Québec City.

Illustratrice – Les arrêts illustrés
(2014-2017)
Planches de bandes dessinées pour l’association Les arrêts illustrés vulgarisant des arrêts de droit, éditées dans leur deux éditions publiées.

Restauration de monuments historiques
(2013)
Restauration d’éléments architecturaux (statuettes, fresques murales) avec la restauratrice Edith Garrigues.

Enduiseur – enduits décoratifs
(2013)
Stucs décoratifs, enduits à la chaux et autres enduits décoratifs avec l’entreprise 1, 2, 3 Couleurs (75).

Mosaïste
(2012)
Pratique de la technique du trencadis typique de Gaudi avec le mosaïste Carlos Ballesteros.

Mon parcours artistique : origines d’une passion pour la passion.

Depuis que je dessine, je cultive une réelle fascination pour la représentation des corps et pour les couleurs vives.

Lors de mon Diplôme de Métiers d’Art (DMA) mosaïques et fresques à l’école d’art et d’arts appliqués Olivier de Serres, c’est dans les reproductions des fresques de Michel Ange que j’ai trouvé la passion que j’entends retranscrire dans mes peintures.

Le professeur avait alors dit :

Voilà vingt ans que je n’ai pas vu ça, tu devrais en faire ta carrière.

Je croyais alors que l’art devait revendiquer, interpeller, s’accompagner de textes explicatifs à rallonge justifiant ma démarche. J’étais en permanente ébullition émotionnelle mais je n’avais pas les connaissances de fond pour illustrer de manière légitime ma rebellion naissante.

J’ai décidé de faire des études de droit pour apporter des arguments à ma lutte interne. Réduite à la taille d’un bureau, j’ai été poussée à peindre sur petit format, avec de petites peintures qui sèchent vite :

J’ai apprivoisé la technique de l’aquarelle et en ai fait ma meilleure alliée.

J’ai acquis de nombreuses connaissances mais, c’est plutôt le besoin de faire le vide, de me défaire de mes révoltes, qui m’ont poussée à peindre l’amour et la bienveillance.

J’ai longtemps peint pour plaire, pour impressionner.

C’est en 2020, illuminée par un confinement dont les difficultés ont été pour moi de délicieuses opportunités, que j’ai réalisé que j’avais le droit de peindre ce que je voulais, simplement parce que je trouvais ça beau, simplement parce que j’y trouvais un entrain qui ne m’habitait nulle part ailleurs.

J’ai repris les corps : en masse. Des corps que je connais, qui me font confiance, des peaux qui se mélangent au gré des blessures internes. Je n’ai cessé d’évoluer depuis.

Mon état d’esprit : transmettre la bienveillance.

Mon objectif ultime est le suivant : proposer une vision des corps remplie de vibrations, de couleurs vives et d’émotions indépendamment de la forme, de la couleur, de l’âge ou du sexe du corps représenté.

Dans un monde où tout doit être sû et maîtrisé, je peins vite et à gros coups de pinceaux comme une étude du lâcher prise. Accepter les imperfections, c’est tout l’enjeu du travail de l’aquarelle et de l’analyse d’un corps. Il est possible de prouver aux complexes qu’un seul autre regard suffit à les désamorcer.

Je veux que la beauté réside dans les « défauts techniques » issus de la liberté de l’eau et de la saturation des pigments : quand elle déborde, qu’elle fusionne avec un ton clair, une ombre qui n’avait rien à faire là.

Mon sujet principal est bien sûr le corps humain et les émotions qu’il dégage, mais je m’intéresse aussi aux villes, paysages, et aux petits détails du quotidien.

Je préfère parfois les agrandissement de mes peintures où l’on voit les détails des caprices de l’eau, cet élément absolument libre de tout perfectionnisme à la manière de l’effet « Blow Up » utilisée notamment par Georgia O’Keefe.

L’art gréco-romain, une source d’inspiration dans la gravure.

L’Antiquité et la Renaissance représentent des sources inépuisables de passion, de chaleur humaine, d’architectures majestueuses et de motifs colorés. Amoureuse de philosophie, de liberté du corps et de l’esprit, m’en inspirer m’apporte une réelle satisfaction. Les techniques de fresques et de mosaïques que j’ai étudiées en sont les fidèles compagnes.

Ces périodes de l’histoire sont à mon sens la représentation d’une âme commune qui a laissé son empreinte dans tous les pays du pourtour méditerranéen.

Mes spécialités

Tableaux à l’aquarelle

Tableaux à la gouache

Linogravures

Tableaux à la peinture acrylique

Peintures murales diverses – décoration d’intérieur