Linogravures


La linogravure est une technique de gravure assez facile et accessible à tous-tes.

Comme pour toutes les techniques de gravure, il faut creuser un support relativement mou (en gomme ou en vinyle), les parties creusées seront blanches à l’impression, celles en relief seront colorées.

Mon sujet de prédilection demeure un univers d’amour et de tendresse mêlé à une ambiance imaginaire. Je m’inspire parfois de mes rêves et de mes voyages pour ajouter plantes, animaux et autres éléments au mélange des corps.

J’étudie les imperfections d’impression pour parvenir à des effets de matière et de texture surprenants. Je réalise un encrage qui se dégrade progressivement de telle sorte que chaque gravure est unique.

En laissant légèrement sécher ma plaque de linoléum, j’y appose une couleur diamétralement opposée afin de générer un effet de « rouille ».

Jungles

Linogravure – 21 x 29,7 cm


La sieste romaine

L’art gréco-romain, une source d’inspiration dans la gravure.

L’Antiquité et la Renaissance représentent des sources inépuisables de passion, de chaleur humaine, d’architectures majestueuses et de motifs colorés. Amoureuse de philosophie, de liberté du corps et de l’esprit, m’en inspirer m’apporte une réelle satisfaction. Les techniques de fresques et de mosaïques que j’ai étudiées en sont les fidèles compagnes.

Ces périodes de l’histoire sont à mon sens la représentation d’une âme commune qui a laissé son empreinte dans tous les pays du pourtour méditerranéen.

Linogravure – 29,7 x 21 cm


Mille-Feuilles

Linogravure – 25 x 15 cm


Quentin et Eve

Linogravure – 29,7 x 21 cm


Luxes en 2021

Linogravure – 21 x 29,7 cm


L’institutrice

Linogravure – 14 x 18 cm