Corps et pigments mêlés : la danse de l’eau
L’histoire de mon rapport au corps remonte à mon plus jeune âge losque – durant mon initiation à la danse contemporaine – j’étais invitée à toucher, masser, imiter le mouvement des autres.
La danse permet d’observer un corps dans des complexités improbables, des torsions jamais envisagées. Chercher l’harmonie, la synchronisation, le contact, c’est une des meilleures manières de se découvrir soi-même.
La danse en peinture est un sujet vu et revu. Pour moi c’est une inspiration qui s’associe à d’autres expériences personnelles.
D’abord, mes origines méditerranéennes. Là où j’ai grandi, le toucher est une marque de confiance. On accueille chaleureusement, on serre ses proches contre soi. Les amis deviennent rapidement famille et les frontières de la pudeur sont effacées.
La série des couples enlacés
Le lâcher prise, la clé des bons mélanges
L’aquarelle est une technique de peinture à base de pigments très concentrés et d’eau. Cet élément libre et difficile à maîtriser représente un réel défi pour les esprits perfectionnistes comme le mien. La maîtrise de l’eau – ou plutôt sa non-maîtrise – représente pour moi un exercice à la fois technique et spirituel : lorsqu’on s’aventure à jouer avec l’eau, il nous faut lâcher prise sur ce que l’on attendait de son dessin.
Mon jeu de couleurs est basé sur la fusion et le contraste. Je fais rarement plus de trois couches de peinture, car je n’attends pas que la feuille sèche pour les saturer.
Mes peintures à l’aquarelle sont le reflet de mes émotions. Je choisis minutieusement mes modèles en fonction du lien créé, et me vide de tout autre ressenti négatif lorsque je peins.
A travers les ateliers, je vous propose de découvrir cette manière quasi-thérapeutique d’appréhender l’aquarelle.
Vous pouvez retrouver mes aquarelles originales en vente dans ma boutique Etsy.