Du 21 au 27 mars 2022, j’organisais ma première exposition d’art contemportain aux côtés d’Octave Merteuil, à la galerie Bouquières, quartie des Carmes, à Toulouse.
Octave Merteuil (Mahève Guibert) est une créatrice qui récupère de vieux pianos abandonnés qui ne sont plus réparables pour leur offrir une seconde vie décorative. Elle ponce les pièces abimées, rebouche les trous liés aux insectes nuisibles, repeint les touches de piano une à une et réalise des objets d’art décoratifs en les déstructurant. Les passionnés de piano ont tous apprécié ce clin d’œil.
Quant à moi, eh bien, ce site en dit long ! J’ai exposé pour la seconde fois ma série de portraits nus à l’aquarelle, issues d’un besoin viscéral de contact humain durant le confinement de 2020. La distanciation sociale, le temps rallongé par l’absence de trajets, tout un contexte qui m’a poussée à réaliser cette série empreinte d’émotions fortes, de passions, d’étreintes qui m’ont portée jusqu’à cette toute nouvelle carrière artistique.


Une semaine durant, nous avons rencontré énormément de monde, lancé de nouveaux projets. C’était une expérience unique pour les artistes toulousaines que nous sommes.
Le programme de la semaine était riche : du beau temps ensoleillé, de la musique improvisée par un pianiste jazz, un violoncelliste et Mahève Guibert elle-même. Enfin, plusieurs sessions performances de live painting (ou plutôt de « peinture en direct ») directement depuis la vitrine ont attiré les passants, invités à venir regarder.



Nos travaux se sont étonnamment bien combinés, les couleurs et ondulations des aquarelles et de leurs émotions vibrantes se mariant aux variations de musiques, et à l’histoire ancrée de ces instruments revisités.
C’était un réel plaisir de passer une semaine dans cet espace au centre de la ville rose, dans cette rue étroite aux briques rouges qui font tout le charme de la cité.
